La roue du temps tome 4: La grande quête partie 2

Je tiens à remercier les éditions Bragelonne.

Titre: La roue du temps tome 4
Auteur: Robert Jordan
Éditeur: 
Bragelonne (Poche)
Traducteur: 
Jean Claude Mallé
Parution : 
13 mars 2019
Catégorie: 
Fantasy
Nombre de pages:
576

Résumé de l’éditeur

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

Rand al’Thor avait juré de ne plus se laisser entraîner dans les manigances des Aes Sedai. Mais la disparition du Cor de Valère l’a obligé à se lancer à sa recherche pour sauver la vie de son ami Mat. Leur quête touche à présent à sa fin, mais sa trace les entraînera par une voie périlleuse jusqu’à la ville de Falme, envahie par la terrible et étrange armée du Seanchan, surgie d’au-delà des océans. Et c’est entre ses griffes que s’apprêtent à se jeter Egwene et Nynaeve, attirées par la ruse hors de l’enceinte protectrice de la Tour Blanche. Dans la bataille pour les sauver, tous les héros du Cor de Valère ne seront pas de trop…

Avis

Les chroniques précédentes 1. L’œil du monde partie 1 – 2. L’œil du monde partie 2 – 3. La grande quête partie 1 

La lecture de ce quatrième tome de La roue du temps était un vrai délice. J’ai frémi d’excitation à chaque page lue. Ça commence dès la première page où Egwene rencontre Elayne. Dit comme ça, cela peut paraître anecdotique mais le fait que ces deux personnages se rencontrent a quelque chose d’excitant. Elles ont un point en commun et on a qu’une hâte, c’est qu’elles l’abordent entre elles.

Tout au long du livre on assiste à des scènes de ce genre, des personnages qu’on suit depuis longtemps se rencontrent enfin et on sait que cela va donner des situations absolument géniales. C’est la richesse de la saga et son grand nombre de ses personnages qui peuvent permettre cela. Même un personnage vu quelques pages dans le tome 1 est susceptible de réapparaître pour finalement obtenir un rôle important, à l’instar de Min.

Nous découvrons une nouvelle ville: Cairhien. Avec elle, ses règles, ses coutumes et son fameux Daes Dae’mar. Le grand jeu, qui consiste en des manipulations et des complots de la part des nobles pour obtenir le pouvoir. Une intrigue de cours en quelque sorte, sauf qu’au Cairhien tout le monde pense que tout le monde y participe. Rand en fera les frais, surtout depuis qu’il se fait passer pour un seigneur.

Nous découvrons aussi la ville de Falme où se déroule une guerre ainsi qu’une conquête par les mystérieux Seanchaniens. Cette intrigue là est terriblement intéressante et réjouissante pour le lecteur parce qu’elle fera se retrouver de nombreux personnages. C’est le point d’orgue de ce quatrième tome, une fin en apothéose. Une fin grandiose pour un livre coup de cœur.

Je suis complètement conquis par la plume de Robert Jordan. Il fait une entrée fracassante dans la short list de mes auteurs préférés. Il a le don de me faire sourire quand je lis. De me faire sauter de joie mais jamais pleurer de désespoir comme G. R. R. Martin sait si bien le faire. Introduire des personnages tôt dans la saga, les mettre en stand by pour ensuite les ressortir et les utiliser de manière si ingénieuse, il faut soit tout calculer de A à Z, soit être un génie. Commençant à comprendre sa logique, j’ai pu voir les graines qu’il a semées dans ce tome 4 et ça donne une idée de la direction que peut prendre la suite de la saga. J’ai tellement hâte de me replonger dans La roue du temps!

Ce quatrième tome de La roue du temps m’a littéralement scotché! Un immense coup de cœur.

Fabien S.

8 réflexions sur “La roue du temps tome 4: La grande quête partie 2

  1. La Roue du temps ou la saga de mon adolescence. J’ai tellement adoré cette saga mais je me suis arrêtée en cours de route à cause de la publication chaotique d’alors. J’ai terriblement envie de tout reprendre mais j’ai aussi peur du temps à y passer ^^
    En tout cas, ravie de découvrir de nouveaux aficionados !

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: [Guide] Les personnages de La roue du temps tome 3 (La grande quête partie 1) | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: Boite aux lettres #199 (23 nouveaux livres 🤦‍♀️) | Les instants volés à la vie

  4. Pingback: La roue du temps tome 6: Le dragon réincarné partie 2 | Les instants volés à la vie

  5. Pingback: Boite aux lettre #220 (11 nouveaux livres) | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s