La roue du temps tome 2: L’œil du monde partie 2

Titre: La roue du temps tome 2
Auteur: Robert Jordan
Éditeur: 
Bragelonne (Poche)
Traducteur: 
Jean Claude Mallé
Parution : 
17 octobre 2018
Catégorie: 
Fantasy
Nombre de pages: 
624

Résumé de l’éditeur

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

Poursuivis par les forces du Ténébreux, Rand et ses compagnons ont été séparés les uns des autres. Isolés, vulnérables, tous s’efforcent de retrouver leur guide, l’Aes Sedai Moiraine, et d’échapper à leurs ennemis. Mais leurs errances, et les nombreux dangers qui les attendent, sont loin d’être terminés. Pour vaincre le Ténébreux, ils devront s’aventurer dans la Flétrissure, au cœur de son pouvoir maléfique, et trouver l’Œil du Monde. C’est là que Rand découvrira sa véritable identité, et le destin que la Roue lui réserve…

Avis

Ce second tome paru chez Bragelonne poche est en fait la deuxième partie du tome 1 grand format. Il est donc normal que ce début de tome soit la suite directe du volume précédent. Les héros ayant été séparés après leurs passage à Shadar Logoth, nous suivons simultanément les trois groupuscules qui en ont découlé.

On commence avec Perrin Aybara, l’apprenti forgeron qui peut parler aux loups. J’adore ce personnage. Il est à la fois secondaire, important et intéressant. Il fait route avec Egwenne et rencontre ce qui pourrait s’apparenter à son mentor: Elyas Marchera, l’ermite qui vit en communion avec les loups. À la fin du tome 1, on les avait laissés en train de se reposer avec le peuple des Zingari, on suit désormais leur périple pour rejoindre Caemlyn, la capitale D’andor. Je suis sous le charme de ce personnage et très content d’avoir pu le suivre sur une centaine de page. Je suis d’ailleurs très satisfait de l’évolution du personnage.

Nous continuons aussi à suivre Rand Al’thor et Matrim Cauthon, les deux autres garçons qui intéressent Le Ténébreux. Je n’apprécie pas vraiment Mat, contrairement à Rand qui est le personnage principal. On nous fait miroiter que l’intrigue tourne autour des trois garçons originaires de Champ d’Emond mais je ne suis pas dupe, elle tourne autour de Rand. Leur périple pour rejoindre la capitale est de loin le plus long et le plus périlleux parce qu’il ne sont rien de plus que deux fermiers à l’autre bout du monde livrés à a eux-mêmes. Mais c’est ce qui rend leur aventure passionnante. Ils sont intrépides, imprévisibles, tantôt naïfs, tantôt paranoïaques. C’est la partie la plus longue du livre, et celle que j’ai le plus aimé.

Le troisième groupe se compose de Nynaeve, la sage-dame de Champ d’Emond, Moiranne l’Aes Sedaï et Lan son champion. Leurs objectifs n’a jamais été de rejoindre la capitale, mais de retrouver les trois garçons cités plus haut. Ils sont tous les trois expérimentés et savent comment se déplacer sans risques. Voir Moiranne et Lan à la poursuite des autres ne m’a pas emballé plus que ça alors que j’aime beaucoup leurs personnages. J’ai du attendre la moitié du livre pour retrouver en eux ce que j’ai tant aimé dans le tome précédent, à savoir la démonstration de leur capacités.

L’intrigue m’a donc passionné, mais pas que. Je me suis plongé dans l’univers de la Roue du temps avec délectation. J’ai lu chaque légende avec l’avidité d’en apprendre toujours plus ce monde. C’est vraiment une fantasy à découvrir. Un chef d’oeuvre dont on n’entrevoit encore que les prémisses.

Coup de cœur pour ce chef d’oeuvre!

Fabien S.

Publicités

5 réflexions sur “La roue du temps tome 2: L’œil du monde partie 2

  1. Pingback: Boite aux lettres #185 | Les instants volés à la vie

  2. Pingback: [Guide] Les personnages de La roue du temps tome 2 (L’œil du monde partie 2) | Les instants volés à la vie

  3. Pingback: La roue du temps tome 4: La grande quête partie 2 | Les instants volés à la vie

  4. Pingback: [Guide] Les personnages de La roue du temps tome 3 (La grande quête partie 1) | Les instants volés à la vie

  5. Pingback: Boite aux lettres #199 (23 nouveaux livres 🤦‍♀️) | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s