Top 15: Mes lectures préférées en 2018 (Djihane)

Mon bilan de lectures 2018 est excellent. Je suis ravie d’avoir pu découvrir autant de titres.
(Cliquez sur les images pour accéder aux chroniques)

Mon année 2018 en chiffre
80 043 pages lues
 298 livres lus
207 romans, 66 manga, 22 comics, 4 BD et 12 albums

——————15——————

 

Pas facile d’être une fille facile est une romance à lire d’urgence. Un beau coup de cœur pour cette histoire drôle et romantique. Humour, émotion, situations cocasses, dialogues désopilants et un duo attachant et émouvant. J’ai passé un excellent moment en compagnie de Jordan et Rory.

 

 

 

 

 

——————14——————

 

Ce que nous avons perdu est un beau coup de cœur qui m’a émue aux larmes. Un concentrée d’émotion où la solitude est mise à nu et conjuguée à travers Freya, Harun et Nathaniel. Trois personnages touchants et attachants, des âmes solitaires qui vont vivre une amitié salvatrice. Gayle Forman a su nous livrer des thématiques traitées avec justesse: l’abandon, la religion et l’homosexualité. Un texte poignant, un récit bien mené et une plume poétique.

 

 

 

——————13——————

 

Love & gelato est la parfaite lecture estivale. Ce roman est non seulement un un merveilleux voyage à Florence mais aussi un voyage émotionnel. Lina est adorable, elle a su me toucher en plein cœur. Tendresse, deuil, identité, humour, personnages solaires et surtout premier amour s’y mêlent pour nous offrir un texte émouvant, profond et original. La plume de Jenna Evans Welch est aussi savoureuse qu’une glace italienne. Un beau coup de cœur.

 

 

 

 

——————12——————

Hazel wood est un beau coup de cœur. Son univers est original, son histoire loin de tout cliché, aussi fascinante qu’addictive. Les personnages qui peuplent ce roman sont un arc-en-ciel de personnalités. Le conte est réinventé car Melissa Albert a su trouver le juste équilibre entre le côté sombre et glauque du genre tout en gardant son côté merveilleux et poétique. Oseriez-vous tourner la première page ?

 

 

 

 

 

 

——————11——————

 

Fille de bohème est un magnifique coup de cœur pour une histoire originale et envoûtante. Le roman met en scène deux figures féminines fortes et indépendantes qui prennent en main leurs vies, à deux époques différentes. Un magnifique voyage littéraire plein de surprises dans un passé palpitant et un présent inspirant. Vania Prates m’a hypnotisée avec sa belle plume.

 

 

 

 

 

——————10——————

 

Déconnexion introduit une saga prometteuse et immersive dont j’ai envie de connaître la suite. Un univers science-fictionnel bien élaboré et intéressant. Des personnages avec des secrets à découvrir et une histoire page-turner que j’ai adoré. Une saga à suivre de très près. Un beau coup de cœur.

 

 

 

 

 

 

——————9——————

 

 

Nous deux à l’infini est une romance unique et sexy signée Fleur Hana qui sait manier aussi bien l’humour que l’émotion. Une histoire touchante, deux héros authentiques et troublants, des personnages secondaires solaires et un univers duquel on n’a pas envie de sortir. Le tout porté par la plume poétique et spécialiste des joutes verbales mémorables. Un beau coup de cœur.

 

 

 

 

 

 

——————8——————

 

Les mille visages de notre histoire est un roman magnifique porté par une plume poétique et percutante. Jennifer Niven traite de sujets forts: l’obésité, l’estime de soi, la discrimination et le regard étroit que notre société porte sur ce à quoi nos corps devraient ressembler. Une lecture coup de cœur parce que j’ai pleuré, j’ai ri et je suis tombée sous le charme de Libby.

 

 

 

 

 

——————7——————

 

 

La couleur du mensonge, c’est une histoire originale et complexe dont on découvre toute l’étendue chapitre après chapitre, un beau page-turner qui nous mène de surprise en surprise: on n’a pas le temps de s’ennuyer car la narration est très dynamique et l’auteure joue avec ses lecteurs. Les personnages d’Erin Beaty ont un charisme fou et sa plume est sacrément addictive. Complots, espionnage, passion, etc. Sous cette magnifique couverture se cache un gros coup de cœur. A découvrir d’urgence.

 

 

 

 

 

——————6——————

Ps: tu me manques est un beau coup de cœur. Un texte mâture sur la gestion du deuil, sur l’amour et l’amitié mais aussi sur l’image et l’étiquette que l’on colle si facilement les uns sur les autres. Un texte poignant qui m’a touchée en plein cœur, une histoire originale et un échange épistolaire addictif. Un roman plein de surprises à lire absolument!

 

 

 

 

 

 

——————5——————

 

C’est indéniable, ce tome est mon préféré de la trilogie et c’est un gros coup de cœur. L’une des plus belles histoires (d’amour) que j’ai pu lire dans ma vie de lectrice. Émouvant, puissant et profondément romantique. Une fois entre vos mains impossible de lâcher cet arc-en-ciel émotionnel. Impossible de ne pas tomber sous le charme de la magnifique plume poétique de Beatriz Williams.

 

 

 

 

 

——————4——————

 

C’est une claque littéraire que j’ai reçue en lisant Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux. Un récit puissant, poignant, d’un réalisme saisissant et une magnifique plume. A travers Kasia, Caroline et Herta, nous avons toutes les facettes de l’être humain qui se donnent à voir. C’est un arc-en-ciel émotionnel que j’ai ressenti en lisant ce magnifique texte. Un gros coup de cœur pour une fresque historique et émotionnelle. Elle met en scène la noirceur de l’âme humaine mais également la beauté de la solidarité féminine. À lire d’urgence!

 

 

 

 

——————3——————

 

Marie Rutkoski a su nous surprendre, nous enchaîner à sa plume pour que l’on puisse découvrir la conclusion grandiose qu’elle nous réserve pour clore cette saga coup de cœur. Des personnages charismatiques travaillés au bistouri, une intrigue hautement addictive, une lecture intense et un sacré mélange de tension, complots, secrets, trahisons, amour interdit et la liste est bien trop longue pour pouvoir tout dire sur cette série époustouflante qui nous permet de ressentir un arc-en-ciel d’émotions.  À découvrir d’urgence.

 

 

 

 

 

——————2——————

 

Ce roman est comme une mélodie entêtante qui ne me quittera plus. Magnifique et profondément triste à la fois. J’ai pleuré tout le long de ma lecture pace que l’histoire de Lia est immersive et que la plume de Lauren K. Mckeller est poétique et d’un réalisme saisissant. Les personnages sont tellement bien travaillés que j’ai ressenti soit une profonde haine pour eux soit un immense attachement. Un drame familiale, une histoire d’amour que l’on espère salvatrice et de la musique. Un roman à découvrir d’urgence. Un énorme coup de cœur.

 

 

 

Coup de foudre de l’année

——————1——————

Plus qu’un coup de cœur, un coup de foudre littéraire. Ce 4ème tome de la saga des sept soeurs est un pur joyau, une perle rare ainsi que les personnages inoubliables qui le peuplent. Une lecture intense qui m’a fait ressentir un arc-en-ciel d’émotions grâce à une plume enchanteresse, saisissante et bouleversante. Ce roman ne se lit pas, il se vit, il se ressent.

Citations de La soeur de la perle

« Car j’ai alors vu ton âme; j’ai vu qu’elle était libre comme la mienne, affranchie des conventions. J’ai vu une femme que je pouvais aimer. » (Mon cœur s’est brisé en mille morceaux quand j’ai lu cette phrase dite par un autre personnage coup de cœur Drummond.)

« Tu es de loin la femme la plus forte, têtue, intelligente, agaçante et sublime que j’aie jamais eu le malheur de rencontrer. Et pour une raison qui m’échappe, je suis fou de chaque parcelle de ton corps. »

« Je remets ma destiné entre les mains de l’univers, même si parfois il me fait souffrir. »

« L’amour est à la fois le sentiment le plus égoïste et le plus désintéressé qui soit… et les deux facettes ne peuvent être séparées. Le besoin de l’autre lutte constamment contre notre désir de le voir heureux. Ainsi, malheureusement, on ne peut pas rationaliser l’amour et personne n’échappe à son emprise. »

« Tant d’hommes et de femmes tournaient en rond, rêvant d’un avenir qu’ils étaient trop effrayés pour saisir en marchant droit devant eux. »

Et vous, quels sont vos coups de cœur de l’année 2018?

Djihane S.

18 réflexions sur “Top 15: Mes lectures préférées en 2018 (Djihane)

  1. Il faut vraiment que je commence la saga des spet soeurs!! Sinon, j’avais aussi mis « Fille de bohème » dans mon top 2018! Je lui avais trouvé pas mal de défaut (personnages parfois clichés,….) mais malgré tout, j’ai juste adoré cette histoire! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce top ! La couleur du mensonge a l’air très chouette je dois dire, et je partage ton avis sur Hazelwood !
    Je ne connaissais pas la saga des sept soeurs mais je vais m’y intéresser de près…
    Bonne année ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Bilan lectures janvier 2019 | Les instants volés à la vie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s