Mes 10 lectures préférées en 2017 (Fabien)

En 2017 je n’ai lu 31 livres, dont 17 manga. La flemmardise m’a rattrapé. Je n’ai eu qu’une seule déception, je choisis du mieux que je peux mes livres parce que je sais que je ne peux pas en lire beaucoup. On commence tout de suite mon top 10.

◊ 10 ◊

Je connaissais vaguement l’histoire de ce manga puisque j’ai vu Edge of Tomorow (L’adaptation du ligth novel) quelques années avant. J’ai surtout adoré cette série en 2 tomes pour les dessins de Takeshi Obata, mais l’histoire était très convaincante. Bien meilleure et bien plus originale que l’adaptation cinématographique américanisée.

 

 

 

 

◊ 9 ◊

J’ai été tenté par ce livre parce que l’auteur n’est autre que Sire Cedric, un auteur que j’ai découvert en 2015 avec « Avec tes yeux » toujours chez Presses de la Cité. Tout ce que j’ai aimé dans son précédent roman se retrouve dans « Du feu de l’enfer ». J’aime particulièrement sa plume qui arrive à me donner des palpitations. Ce livre est un excellent thriller.

 

 

 

 

 

◊ 8 ◊

J’ai reçu ce livre en masse critique privilégiée, je l’ai accepté parce que je suis fan de fantasy et que je voulais découvrir la plume du célèbre Terry Goodkind. J’ai tout de même hésité parce que ce tome-ci se passe dans le même univers que le réputé cycle de l’Épée de vérité. L’éditeur assurant que ce nouveau cycle pouvait se lire seul, j’ai foncé. Certains diront que la patte Goodkind n’a plus rien d’original, que chacun de ses tomes se ressemble. Je leur réponds que pour un premier livre lu de cet auteur, c’est une excellente découverte. Une fantasy gigantesque, tout un univers à découvrir, qui donne envie de commencer le premier cycle.

 

 

 

◊ 7 ◊

La aussi c’est une masse critique privilégiée, ma première il me semble. Le synopsis m’a plu mais la couverture m’a fait hésiter. Quand j’ai reçu le livre, j’ai eu la magnifique surprise d’avoir un exemplaire presse de toute beauté. La couverture attire le lecteur, ainsi j’ai tout de suite eu envie de me plonger dedans. En lisant le livre on comprend pourquoi la couverture définitive est celle ci. La fille d’avant est un excellent thriller qui possède une narration particulière: 2 narratrices, la fille de maintenant, et la fille d’avant. En croisant leurs histoires, on apprend le destin de la fille d’avant et on envisage celui de la fille du présent. L’histoire était palpitante et la plume de l’auteur sublime.

 

 

 

◊ 6 ◊

J’ai ce livre dans ma pal depuis au moins 2 ans, quand je l’ai sorti je ne l’ai pas regretter. Les quinze premières vies d’Harry August allie deux thèmes que j’aime beaucoup: Le thriller et les voyages dans le temps. Bon, ok, ce n’est pas du voyage dans le temps puisque ce cher Harry doit mourir pour revivre (En gardant tous ses souvenirs). Il est tout bonnement impossible de deviner la fin du livre. Un livre qui me surprend est toujours un coup de coeur. La encore, l’auteure fait partie de ce cercle fermé des écrivains à la plume reconnaissable entre mille. Claire North est une conteuse fabuleuse.

 

 

 

◊ 5 ◊

Les griffes et les crocs, c’est la surprise de ce top. J’ai choisi ce livre parce que les personnages principaux sont des dragons. J’aime les dragons. En revanche, l’histoire fut une découverte totale. Le synopsis résume moins de 10 pages, tout le reste n’est que découverte. Impossible de savoir ce qu’on va lire avant de tourner les pages. Les griffes et les crocs est en réalité un roman qui se passe comme à  l’époque victorienne mais avec des dragons à la place d’humains. J’ai aimé tout ce que je déteste de cette époque parce que les dragons m’ont paru plus convainquants que les humains.

 

 

 

 

◊ 4 ◊

Godblind est le premier tome d’une dark fantasy (Pas si dark que ça selon moi mais passons), mais aussi le premier roman d’Anna Stephens. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est réussi. Elle a intégré tous les codes pour faire une bonne fantasy, sans prise de risque mais diablement efficace. Ce n’est pas de la haute fantasy mais j’ai passé un excellent moment en compagnie des différents héros, ma lecture fut très rapide et fluide. Suffisant pour être au pied du podium.

 

 

 

 

◊ 3 ◊

Le podium s’ouvre avec Les Puissants de Vic James. J’ai été passionné par ma lecture comme rarement. Cette histoire fantastique se déroule dans une Angleterre alternative ou chaque personne doit donner 10 ans de sa vie en esclavage aux élus possédant un don. Chaque personne était charismatique et attachant. Il y a des rebondissements sans arrêts et le final était grandiose. J’attend avec impatience le tome 2 que je dévorerais aussitôt sorti.

 

 

 

 

◊ 2 ◊

Pas 1 mais 3 livres se partagent la 2eme place. Il s’agit des tomes 3, 4 et 5 de la série Danmachi. Je suis accro a cette saga publiée chez les éditions Ofelbe. L’histoire a ce petit quelque chose indescriptible qui fait que je suis sous le charme. Ce côté fantastique, fantasy, règles comme dans un jeu vidéo etc… Ça se lit extrêmement vite, chaque mot sert à l’intrigue, et rien n’est superflu. L’auteur va toujours a l’essentiel sans bâcler son travail. Là aussi j’attends les suites en trépignant d’impatience.

◊ 1 ◊

Pour la première place aussi, ce sera une saga et non pas un seul livre. Sword Art Online est mon chouchou de l’année (Même depuis le tout premier tome en fait). Je suis conquis avec cette histoire. L’auteur ne me déçois jamais dans chacune de ses intrigues, il se surpasse sans arrêt. Je ne sais pas trop quoi dire pour défendre ce titre si ce n’est qu’il est incroyable. Il faut absolument que tout le monde essaie au moins de lire le premier tome pour se faire son idée. Je crois que le tome 7 est le livre que j’attends le plus pour 2018 !

 

 

 

Fabien S.

Publicités

2 réflexions sur “Mes 10 lectures préférées en 2017 (Fabien)

  1. Voilà que je découvre votre blog. J’aime beaucoup ce que vous faites.
    Par rapport à cet article, personnellement je n’ai pas accroché du tout à « Les quinze premières vies d’Harry August ». Je me suis vraiment ennuyée et n’ai pas compris grand- chose… Heureusement que tous les goûts sont dans la nature… 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s