La roue du temps tome 9: Les feux du ciel partie 1

Je tiens à remercier les éditions Bragelonne.

Titre: La roue du temps tome 9: Les feux du ciel partie 1
Auteur: Robert Jordan
Éditeur: 
Bragelonne (Poche)
Traducteur: 
Jean Claude Mallé
Parution : 
12 fevrier 2020
Catégorie: 
Fantasy
Nombre de pages:
696

Résumé de l’éditeur

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

La menace rebelle gronde au pied du Mur du Dragon.

À peine élu chef suprême par les Aiels, Rand doit réagir vite s’il veut être prêt pour l’Ultime Bataille. Mais à ses côtés, ses alliés affrontent leurs propres démons : décidé à renoncer à son destin de héros, Mat se montre de plus en plus imprévisible, et Aviendha, la jeune et belle Aielle qui s’est liée à Rand, garde tout son mystère.

Désormais, ce n’est qu’une question de temps avant que le Ténébreux ne s’échappe de sa prison…

Avis

Les chroniques: 1. L’œil du monde partie 1 – 2. L’œil du monde partie 2 – 3. La grande quête partie 1 – 4. La grande quête partie 2 – 5. Le dragon réincarné partie 1 – 6. Le dragon réincarné partie 2 – 7. Un lever de ténèbre partie 1 – 8. Un lever de ténèbres partie 2

Comme chaque tome impaire de cette nouvelle édition qui correspond à chaque début de tome en grand format, il faut un bon moment avant de rentrer de nouveau dans l’histoire. L’auteur prend vraiment son temps pour faire vivre sa fresque, quitte à ce que l’histoire stagne pendant longtemps avant de redémarrer. Heureusement, grâce à la magnifique plume de Robert Jordan et à son imagination débordante, on ne s’ennuie jamais. Même lors des deux cent premières pages où l’indécision de Rand est à son paroxysme, il y a de nombreux événements qui maintiennent la tension de l’histoire.

Grâce aux autres personnages comme Egwene, Mat, Aviendha ou Nynaeve, le lecteur est plongé dans une histoire complexe où chaque page lue ajoute une pierre à l’édifice immense qu’est La roue du temps. Depuis un moment, Rand le héros n’est plus mon personnage préféré. Depuis qu’il est devenu le Dragon Réincarné, il parait inaccessible. J’ai l’impression que c’est volontaire de la part de l’auteur, pour montrer que l’histoire n’a pas un seul héros. Rand est l’élément principal de la trame, mais plus le seul héros. Dès le début, ses fidèles compagnons Mat et Perrin étaient qualifiés de « Ta’veren », mais force est de constater que d’autres personnages ont un rôle à jouer et plus seulement les Ta’veren.

Dans ce neuvième tome, pas de trace des personnages qui sont actuellement à Deux-Rivière, pas de Perrin, de Loial ou de Faile. 3 protagonistes que j’aime beaucoup, Perrin étant tout simplement mon préféré de toute la saga. Bien heureusement, d’autres comme Aviendha ont pris le relais. Voir de nouveaux acteurs catapultés sur le devant de la scène amène toujours un vent de fraîcheur appréciable. Cela permet aussi à l’auteur de ne pas se reposer sur ses lauriers et de proposer sans cesse quelque chose de nouveau.

Malgré l’histoire qui avance assez lentement, grâce aux personnages tous plus charismatiques les uns que les autres, je reste toujours aussi passionné par La roue du temps. Encore un coup de cœur. 

Fabien S.

5 réflexions sur “La roue du temps tome 9: Les feux du ciel partie 1

  1. J’ai le même sentiment que toi sur chaque début de tome impair malheureusement… Jordan utilise un peu toujours le même schéma narratif sans se renouveler. Je trouve aussi Rand de plus en plus inaccessible, du coup je me tourne également vers les autres. Parmi ses prétendantes, j’ai une faiblesse pour Aviendha, rebelle au coeur tendre. Et dans son entourage, ma préférence va à ce cher Mat, le rebelle cabotin 😉
    Je suis un peu plus loin que toi dans la saga et j’ai eu un petit coup de mou sur les derniers tomes, alors ça me fait du bien aussi de lire des avis enthousiaste sur l’ensemble ^^
    Bonne lecture de la suite !

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: La roue du temps tome 10: Les feux du ciel partie 2 | Les instants volés à la vie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s