top 16: Mes lectures préférées de 2017 (Djihane)

Commençons par faire le bilan de mon année de lecture en chiffre. En 2017, j’ai lu 187 livres parmi lesquels j’ai eu 30 coups de cœur et 1 coup de foudre. Ça n’a pas été facile de faire une sélection parmi ces 31 lectures préférées pour n’en garder que 16 titres. Ces derniers, sont ceux qui ont suscité en moi, les plus vives des émotions. Je ferai sûrement un point avec mes sagas préférées de 2017, notamment celles que j’ai terminées.

Difficile de classer ces titres mais ils ont tous une place particulière dans mon cœur. Allons-y!

◊ 16 ◊

 

Happy ending est drôle, profondément romantique et nous présente des personnages extrêmement attachants. Sur fond de comédies romantiques cultes, le lecteur se prend au jeu et il se laisse embarquer dans une histoire d’amour digne d’Hollywood. Sans oublier l’émotion, beaucoup d’émotion. Un très joli coup de cœur.

 

 

 

 

 

◊ 15 ◊

 

L’intrigue est un poil prévisible mais au fil de ma lecture, je me demandais si ce n’était pas voulu par l’auteure. On devine que quelque chose se prépare ou pourrait arriver mais on ne sait pas quand, ni comment. Ce qui instaure une tension papable, un petit côté thriller qui pimente notre lecture et prouve, encore une fois, que Scarlett Cole gagne aussi sur ce front. Strong est synonyme d’émotion et de complexité. Un joli coup de cœur: fort et addictif.

 

 

 

 

◊ 14 ◊

 

Lire Caraval c’est accepter d’entrer dans le terrier du lapin blanc et se perdre dans un monde onirique. La magie côtoie, le jeu, les mystères et les secrets inavoués et à découvrir. Le final du roman est une porte ouverte à toutes les spéculations. Un excellent cocktail étonnant, un univers très riche et des personnages hauts en couleurs. Un joli coup de cœur. Vivement la suite.

 

 

 

 

 

◊ 13 ◊

 

La surprise de l’année pour moi, se cache dans ce comics. Ses deux premiers tomes ont été d’immenses coup de cœur.  Son style est très atypique mais il vaut largement le détour. Une intrigue plus complexe qu’une toile araignée si vous êtes assez téméraires pour vous y engouffrer. Sans oublier une qualité graphique à couper le souffle. Sacrément addictif!

 

 

 

 

 

◊ 12 ◊

 

Don’t go est un immense coup de cœur parce que j’ai pleuré, j’ai ri et j’ai été très émue par l’histoire de Mase et de Resse. Un couple plein de charme et de charisme. Une histoire qui ne s’essouffle pas, jusqu’à  cette dernière ligne.

 

 

 

 

 

 

 

◊ 11 ◊

 

Le tome 2 de la duologie, One est une magnifique conclusion, pour une histoire troublante, touchante et émouvante sur l’amour, l’amitié et la vie. Jacinthe Nitouche et sa très belle plume nous livrent, encore une fois, une raison pour pleurer et rire. Charlie et Sacha, Sacha et Charlie sont comme un refrain d’une douce chanson que l’on fredonne et qui ne nous quitte jamais. Mon joli coup de cœur. A découvrir absolument.

 

 

 

 

 

◊ 10 ◊

 

Une seconde d’éternité est un coup de cœur inattendu, surgi de nulle part pour me convier à un magnifique voyage émotionnel. Anita et Arun m’ont touchée en plein cœur et y ont élu domicile. Un texte original porté par une plume poétique, un  sublime conte moderne. Un premier roman très prometteur, une belle réussite. Une auteure à suivre de très près.

 

 

 

 

 

◊ 09 ◊

 

 

Une comédie romantique tellement pétillante que toutes les métaphores culinaires ne pourraient pas décrire le gros coup de cœur que j’ai eu pour cette histoire, ses personnages, la plume de l’auteure et surtout la magie et toutes les émotions que j’ai ressenties durant ma lecture. De l’amitié, de l’amour et de l’humour.

 

 

 

 

 

◊ 08 ◊

 

13 reasons why est un gros coup de cœur pour l’histoire mais aussi pour Clay et Hannah. J’ai pris, encore une fois, un coup de poings avec ce récit et l’arc-en-ciel émotionnel qu’il nous fait ressentir. L’écriture incisive de l’auteur est aussi brute que brutale. Il nous parle, sans tabous, de ce que l’on n’ose pas dire à haute voix. De viles réalités que l’on préfère taire. Hannah Baker est toutes ces personnes qui auraient eu besoin seulement d’un seul regard pour ne pas se sentir rejetées. Un texte à lire et à méditer.

 

 

 

 

 

◊ 07 ◊

 

L’ange de Marchmont hall est un récit vivant qui nous fait passer par un arc-en-ciel d’émotions. Le tout est porté par la magnifique plume de Lucinda Riley qui donne à voir les circonvolutions de l’âme humaine, à travers des personnages plus vrais que nature. A travers une intrigue complexe qui mêle histoire familiale, drame et suspense… Un gros coup de cœur.

 

 

 

 

 

◊ 06 ◊

 

Follow me est une série qui nous surprend à chaque fois. J’ai lu les  3 tomes en 2017. Chaque nouvelle histoire  est une magnifique découverte qui allie parfaitement humour et émotion made in Fleur Hana. Sa plume me fait l’effet de cette brise fraîche qui est la bienvenue en été. Lire ses histoires me fait du bien, un très beau moment d’évasion que j’aime passer en compagnie de ses personnages touchants et attachants. Lise, Ange, Margaux, Anthony, Audrey, Sofiane, Emma, T-Rex, etc. vont tellement me manquer mais je leur garde une belle place dans mon cœur. Le verbe aimer se conjugue désormais en trois temps: Seconde chance, Nouvelle chance et Dernière chance. Trois tomes coup de cœur.
Chroniques: tome 3

 

 

◊ 05◊

 

Encore une excellente saga commencé en 2016 et terminée en 2017. Avec un univers original, aussi fascinant que perturbant et surtout bien sombre. Un Final à couper le souffle, une véritable claque littéraire pour une saga à lire d’urgence si vous n’avez pas peur de vous introduire dans un monde sans pitié et d’aller en quête des origines du mal. Le dernier tome est magistral, un immense coup de cœur!

 

 

 

 

 

◊ 04 ◊

 

Une histoire émouvante qui m’a fait verser quelques larmes, une construction narrative originale et maîtrisée, des personnages forts et profondément humain, le tout porté par une plume poétique sur un ton juste. Je suis tombée amoureuse de ce roman qui a su me surprendre et qui a bien des choses à nous apprendre, une véritable leçon de vie. Un gros coup de cœur.

 

 

 

 

 

◊ 03 ◊

 

Une trilogie toujours en cours. Les 2 premiers tomes découverts en 2017. riches en émotions intenses. Souvent profondément triste et d’une beauté saisissante. L’auteure a su mettre en scène une histoire complexe avec des personnages hauts en couleurs, un amour interdit qui vous fera vibrer jusqu’à la dernière lettre du roman. Des fins de romans qui nous laisse, à chaque fois, avec une envie de pleurer et de se dire qu’attendre la suite sera un supplice.

 

 

 

◊ 02 ◊

 

Une trilogie qui m’a tenue en haleine du premier, jusqu’au dernier tome. Commencée en 2016, j’ai lu les tomes 2 et 3 en 2017. Même après avoir fermé mon livre, la fin continue à me hanter. La saga du Tearling ne se lit pas mais elle se vit. Une saga de high fantasy à nulle autre pareille, hautement originale. Une histoire complexe qui se fait s’entrecroiser présent et origines du Tearling, un univers riche à couper le souffle et surtout des personnages marquants, travaillés au bistouri et qui deviennent des figures emblématiques. Gros coup de cœur pour cette saga inoubliable à découvrir d’urgence.

 

 

Coup de foudre de l'année

◊ 01 ◊

 

Un classements de mes plus belles lectures, sans Lucinda Riley au sommet du top, n’est pas un top. Chaque année, c’est sans surprises, que vous retrouvez mon seul coup de foudre de 2017. Le tome 3 de la saga des sept soeur, La soeur de l’ombre est un magnifique cocktail d’émotions. Puissant, émouvant et poignant. L’histoire des sept sœurs continue à se complexifier, à nous faire voyager et à mettre en scène des personnages féminins et féministes forts ou qui apprennent à le devenir. Grâce à ce tome, j’ai ri et j’ai pleuré, parfois même les deux en même temps. Pouvons-nous tomber amoureux d’une histoire ? Celle-ci est inoubliable. Encore une fois, un magnifique coup de foudre littéraire.

 

Djihane S.

12 réflexions sur “top 16: Mes lectures préférées de 2017 (Djihane)

  1. Jolie liste ! Beaucoup de livres que j’ai envie de découvrir. J’avais lu « Treize Raisons » (le titre de l’édition que j’ai est en français) à sa sortie vf en 2010 et j’avais adoré, j’aurai bien envie de le relire. 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s